L'avis de "Midi Libre" Dimanche 13 aout 2006



Une rave non autorisée rassemble 6 000 personnes
C'était il y a trois ans, pratiquement à la même date, à La Couvertoirade en Aveyron. Larzac 2003 avait attiré une cohorte d'altermondialistes sur le plateau. Depuis hier, l'ancienne scène de Manu Chao rassemble cette fois quelques milliers de "ravers".


Les "teufeurs" ont en effet investi ce terrain gravillonné appartenant à l'État, aplani justement pour accueillir les différents concerts de Larzac 2003, au lieu-dit Les Places, en bordure de l'autoroute A75. Autour de 6 000 personnes originaires de nombreux départements ont pris part à ce teknival non autorisé dans la nuit de vendredi à samedi.

Au cours de la journée pluvieuse d'hier, le nombre des "ravers" est allé déclinant pour tomber jusqu'à 2 500 environ, selon les estimations de la gendarmerie. Mais les organisateurs attendaient quelque 2 000 personnes de plus pour la soirée et la nuit. Rien à voir donc avec les premiers chiffres avancés en début de matinée. On parlait alors de 20 000 à 30 000 "ravers" attendus sur place.

Dans les heures qui ont suivi cette installation imprévue, un dispositif de sécurité a été mis en place avec gendarmes, sapeurs-pompiers, Samu et protection civile. Une cinquantaine de soldats du feu était déployée à midi autour du site et un escadron de gendarmerie mobile prenait la direction de La Couvertoirade dans l'après-midi.

Les organisateurs, eux, disaient hier soir apprécier « la bonne attitude des forces de l'ordre ». Ils ont expliqué avoir investi cet endroit sans autorisation faute de voir aboutir les négociations entre l'État et les "ravers". Des discussions menées avec l'intervention d'un médiateur. « Le teknival était prévu pour le 15 août au départ, il a été reporté au 26 août, au 1er septembre ensuite. Ça fait deux ans qu'il n'y a plus d'autorisations pour organiser le teknival du Sud dans le Sud. On essuie des refus, alors on prend les devants. » La préfète de l'Aveyron, Chantal Jourdan, a commenté hier à ce sujet n'avoir « pas eu connaissance qu'il yait eu un défaut ou une rupture de communication ». Elle a par ailleurs infirmé une rumeur qui circulait depuis quelques heures annonçant une venue de Nicolas Sarkozy sur le Larzac : « Je n'ai pas d'informations me laissant penser que le ministre de l'Intérieur viendrait. »

La rave doit se terminer en fin de journée aujourd'hui. C'est en tout cas ce qu'ont indiqué les organisateurs.


Sandra JÉGU



14/08/2006
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres